PREVENTION SOLAIRE

Publié le par Equipe animation

 

C'EST LA SEMAINE NATIONALE DE LA PROTECTION SOLAIRE

 

L’arrivée du beau temps est l’occasion de rappeler les bonnes pratiques notamment par rapport au soleil. Au lendemain d'une longue période de confinement et avec l'arrivée du beau temps, les envies d'activités en extérieur sont plus fortes que jamais.

Si le soleil joue un rôle bénéfique (il dope le moral et favorise la production de vitamine D), une partie de son rayonnement est dangereux pour les yeux et la peau.

A court terme, l’abus de soleil est responsable des coups de soleil de la peau et des yeux,d’allergies et d’insolations.

A long terme, il accélère le vieillissement cutané, favorise l’apparition de lésions oculaires et des cancers de la peau.

Le soleil est responsable de 80% des cancers de la peau.

Il est donc recommandé de limiter la durée d’exposition et de le faire progressivement pas plus de 10 minutes le premier jour, en augmentant très progressivement chaque jour la durée de l'exposition. Il est également nécessaire d'adaptez la durée d'exposition en fonction du type de peau et de limiter ainsi le risque de prendre des coups de soleil.

Il est également recommandé de pratiquer une auto-surveillance de sa peau régulièrement. Ceci, afin de repérer des changements de ses grains de beauté ou de l’apparition de tâches.

Il est aussi important de prendre rendez-vous avec le dermatologue ; moyen efficace de prévenir et donc de guérir les cancers de la peau.

Savoir bien se protéger du soleil dans toutes les activités de la vie quotidienne, est une des clés pour préserver sa santé.

La ligue contre le cancer nous rappelle donc les bons gestes à adopter; sans modération!


 

PREVENTION SOLAIRE
PREVENTION SOLAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article