"Mieux vivre au quotidien" : un petit déjeuner équilibré

Publié le par Equipe animation

"Mieux vivre au quotidien" : un petit déjeuner équilibré

Bienvenue sur la rubrique "Mieux vivre au quotidien" ! Durant toute la période du confinement, nous vous proposons une série d'activités, conseils médicaux ou tuto sur le thème de la santé ; tous les mardis et jeudis matins. 

Voilà quelques semaines que nous sommes tous confinés à la maison et beaucoup se plaignent sur les réseaux sociaux, que fasse à l'ennuie, ils mangent trop. Aujourd'hui, nous vous proposons donc une séquence, sur les bienfaits d'un petit déjeuner équilibré. 

Un repas plus important qu'on le croit 

le petit déjeuner est un repas essentiel dans l'équilibre alimentaire journalier et dans la synchronisation de notre corps. Les diététiciens estiment son apport à 20 à 25 % des apports caloriques de la journée. il correspond également au "reboost" de notre corps, le matin, après un jeûne d'environ 10H, suivant votre temps de sommeil. 

Enfin, il évite également le "coup de barre de 11H". en effet, privé de petit déjeuner, l’organisme tente de compenser. Il envoie des messages au cerveau, la faim se fait alors sentir et nous incite aux grignotages et à la consommation de produits gras et/ou sucrés, peu rassasiants.

Un moment souvent délaissé

Avec le temps, les chercheurs constatent que ce temps d'alimentation saute de plus en plus ; notamment chez les Ados ( diminution de 20% de consommation de petit déjeuner, entre 2003 et 2010). 

Les raisons les plus évoquées sont :

manque de temps : se couchant tard, les réveils sont également plus difficiles et tardifs, sans compter les rythmes de travail chez les adultes

conseil : le petit déj fait parti d'un ensemble. revoyez totalement votre rythme de vie : coucher avant 22H30, éviter les écrans tard le soir et consacrez 15 min à ce repas.

manque de convivialité : le petit déjeuner est devenu express : un café, une tartine, un fruit dans la poche,.... et souvent seul

conseil : Profitez de ce repas comme un boost d'énergie..."positive". Ecoutez une musique qui vous mets en joie ou vous relax, et échangez simplement avec votre famille. Ce temps peut vous permettre aussi de vous projeter dans votre organisation de la journée. 

manque de variété : celui-ci est routinier. Il se compose souvent des même aliments

conseils : Sauf régime alimentaire stricte, n'hésitez pas à varier les plaisirs. vous trouverez plus loin des propositions de menus p'tit déj

manque d'appétit : Certaines personnes ne ressentent pas la faim, au levé. 

conseil : différer celui-ci. Vous ressentirez la faim dans la matinée. prévoyez une collation à emporter ( fruit, barre céréale, pain)

Un repas différent suivant les pays et cultures. 

Le petit déjeuner ne se prend pas de la même manière suivant les pays. 

"Mieux vivre au quotidien" : un petit déjeuner équilibré

Le bon équilibre 

le petit déjeuner  "idéal" se compose de : 

- une boisson chaude : Thé, café, ou lait chaud. Celle-ci permet de réhydrater le corps après la nuit. Attention pour autant à ne pas trop sucré votre boisson. 

- des glucides "complexes" : ceux-ci sont des glucides qui vont prendre du temps à se décomposer et éviter le coup de barre de 11H. Ils se trouvent dans les céréales avec fibres (éviter céréales enfants trop sucrés et pas assez fibreux), le pain complet ou céréale ( éviter le pain blanc ou pain de mie trop sucré)

- un laitage : il apporte les protéines et le calcium. vous les trouvez dans les yaourt nature, fromage blanc, fessel ou fromage pâte dure ( gruyère). 

- un fruit : rien de meilleur qu'un bon jus d'orange pressé? et non! Le fruit du matin, doit surtout être un fruit entier et 100% naturel. Évitez les jus de fruit même 100% pur jus. Ils contiennent trop de sucre. 

"Mieux vivre au quotidien" : un petit déjeuner équilibré

Publié dans information santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article