"Mieux Vivre au quotidien : faire du sport avec les enfants"

Publié le par Equipe animation

"Mieux  Vivre au quotidien : faire du sport avec les enfants"

Bienvenue sur la rubrique "Mieux vivre au quotidien" ! Durant toute la période du confinement, nous vous proposons une série d'activités, conseils médicaux ou tuto sur le thème de la santé ; tous les mardis et jeudis matins. 

Vacances obligent, nous vous proposons cette semaine, une rubrique santé "spécial enfant". 

En effet, depuis le début du confinement, les déplacements sont très limités et sont devenus quasi nuls pour les enfants. Avec la prolongation de ce confinement et le retour du beau temps et des vacances, il est important de trouver des astuces pour dépenser l'énergie de nos enfants. 

Voici donc quelques infos et tuto, pour faire le sport en famille ou à la maison. 

Pourquoi faire du sport ? 

une étude récente de l'OMS plaçait la France 119 ème sur 146, parmi les pays, concernant la pratique sportive chez les enfants et les jeunes. En effet, sur environ 5 millions de jeunes de 12 à 17 ans, 2/3 déclarent faire du sport, mais seulement la moitié d'entre eux en club et/ou de manière régulière. Cette part diminue encore chez les filles (77% pour les garçons et 54% pour les filles). 

Médicalement, il est reconnu que l'activité physique est essentielle pour le bon développement des enfants et des jeunes. Elle évite la sédentarité, limite la prise de poids nécessaire à l'adolescence, favorise le dynamisme, stimule le cerveau et l'apprentissage,  garantie l'équilibre psychologique... bref que des bienfaits. 

Y a t il un age? 

Non, l'activité physique est nécessaire à chaque age. Tout jeune, elle permet la coordination et la motricité, puis l'exercice cardiaque ou le renforcement musculaire, pour les plus vieux. 

Comment en faire ? 

Toute activité physique est bonne à prendre (marche, course, foot, vélo, natation, basket, roller,...) à condition d'être régulière et de 30 min à une heure. Les corps des enfants et jeunes sont en construction. L'activité physique est essentielle pour grandir, former le squelette et la masse musculaire. 

- mettez à profit le jardin : suivant la taille et l'aménagement variez les plaisirs: balançoire, foot, trampoline, badminton, ou roulade

- pas de jardin? : poussez les meubles et réalisez une petite séance en musique. voir nos tutos. Nous vous avons fait une sélection différente suivant les ages. 

certains consoles proposent également des jeux ( just dance)

- on peut sortir? : inutile de penser la balade au parc public ( ils sont fermés dans la grande majorité), mais les dérogations de confinement permettent les sorties pour raison d'exercice physique, seul ou avec les personnes regroupés dans le même domicile, dans le délai d'une heure. Cela vous permet une petite marche avec vos enfants ou en trottinette.  

Bon exercice à vous 

tuto rythmé dès 6 ans

séance dynamique pour les graines de champion + de 8 ans

séance sportive spécial moins de 5 ans

séance yoga pour les plus jeunes avec en bonus des histoires

Publié dans information santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article