Continuité éducative : comment favoriser l'apprentissage à la maison

Publié le par Equipe animation

Continuité éducative : comment favoriser l'apprentissage à la maison

Depuis quelques jours, nous voici tous confinés à la maison avec nos enfants, et la charge de s'improviser maîtresse ou professeur d'école. Pas simple, lorsqu'on connait déjà les difficultés de nombreuses familles, à faire les devoirs le soir avec les enfants, en temps normal. 

l'Education Nationale, a mis en place "la classe à la maison" via le CNED et les ENT sont actifs pour récupérer leçons et travail. Tout ceci se met en place doucement et doit faire face à une autre difficulté : l'accessibilité numérique et les temps de connexion. 

En attendant que tout ceci se mettent en place et en fonction des capacités de chacun, retenons l'essentiel : nos enfants doivent continuer à apprendre, découvrir, communiquer, s'exprimer, favoriser la mémoire. 

voici quelques astuces simples que chacun peut mettre en place, quelque soit ses moyens et capacités : 

expression écrite : 

- "le journal de bord" : mettez en place un cahier spécial, où votre enfant peut raconter sa journée ( ce qu'il a fait, découvert, ses impressions et ressentis,...). Ludique, cet outil permet l'écriture, la créativité (scrapbooking), le dessin,...

- la "carte postale" : dans une période de confinement, où la famille ne se voit pas, écrivons un petit mot à notre famille lointaine ( tonton et tatie, cousins,...) ou aux grand parents. Pas besoin d'aller trop loin. vous pouvez également écrire aux "mamies" du quartier ou voisins, qu'on ne connait que de vue. ça leur fera plaisirs. 

Lecture : 

- "la petite histoire du soir" : quelque soit l'age de votre enfant, la lecture à voix haute est importante. elle permet l'expression orale, l'imaginaire, la créativité et la communication et surtout le temps passé avec vos enfants. en fonction de l'age, racontez ou faites lire. 

- " téléchargement des ebooks" : sur le net, vous trouverez des sites de téléchargement gratuit, pour des livres enfants, mais également adulte. 

découverte scientifique : 

De manière ludique, les enfants peuvent découvrir et comprendre certains principes physiques, via quelques expériences simples à réaliser à la maison. tuto sur Youtube (attention à vérifier avant), des expériences avec fiches explicatives du "pourquoi du comment" sur momes.net, educatout.com, hugolescargot.com 

mathématiques :

- cuisine et bricolage : une manière éducative et ludique de faire des mathématiques et de les mettre en pratique. pour ce faire, nous vous conseillons le bricolage ( tracer, mesurer, calculer des angles) ou faire participer les enfants à la préparation de la cuisine ( calculer les grammages, convertir 30 cl en ml,...)

- les jeux de société : au delà de passer le temps et un bon moment, les jeux de société permettent de développer plusieurs compétences : logique, stratégie, le calcul (compter les points), et surtout passer du temps ensemble. 

La télé a la rescousse !

On critique souvent la télé, devant laquelle les enfants (et les adultes) passent beaucoup de temps. Et bien, en ce moment, elle pourrait bien être utile dans cette mission de continuité éducative. France 5 propose l'émission "la maison de Lumni" tous les jours de 11H à 12H - à retrouver aussi sur le site Lumni.fr.  l'ensemble des chaines France télévision propose des programmes éducatifs pour les enfants, à retrouver sur les modes replay, si pas en direct. nous vous conseillons notamment : "1 jour, 1 question" (réflexion), "Yetili" ( histoires maternelle jusque CE1), "plus comptines", "il était une fois la vie, l'histoire,.." ( CE à CM), "c'est pas sorcier" et "c'est toujours pas sorcier" (sur OKOO), "une saison au zoo" ou les documentaires animaliers sur "Planets".  

Vous l'aurez compris, les idées et astuces ne manquent pas. A nous de nous réinventer et peut être de reprendre une place dans l'éducation de nos enfants, que nous avons peut être trop délégué à l'école. 

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article